Air-wars Épisode 2 : L’Empire contre-attaque à l’acide

Faut battre le sabre laser tant qu’il est chaud, parait-il. C’est pourquoi je vais vous narrer un épisode datant de quand j’étais en fin de padawamisme, encore pour quelques jours. Je doublais Maître Yoda himself, celui-là même qui m’apprit à ventiler des patients avec autre chose que des chapelets résistifs.

Nous partions en UMH (Ultrarapide Motorisé de l’Hyper-méga-espace) à Yavin, clinique de réadaptation nichée dans un écrin de verdure, pour évacuer Mme Quatre aux mains des Siths de l’équipe soignante locale vers Hothpital où il fait froid mais on a pas toujours le climat qu’on veut dans la vie.

Mme Quatre fait un OAP.

Néanmoins, j’ai comme envie de la remplir. Et ce bien que globalement, je n’aime pas plier mes patients délibérément et encore moins en public (y’a déjà largement assez à faire avec ceux qui ne répondent pas aux thérapeutiques entreprises se plient tous seuls).

Pourquoi ?

Parce que c’est pas un OAP et pi arrêtez de me gonfler, c’est le narrateur qui narre et le lecteur qui se (dé)lecte, et les champignons hallucinogènes seront bien gardés.

Et pourquoi c’est pas un OAP ?

Ben déjà parce qu’on dépasserait les quotas si je vous racontais un 2e OAP dans la même soirée.

Elle a une cardiopathie hypertensive, certes. Elle est polypnéique, certes. Mais : 105/88 de tension quand on est soi-disant hypertendue chronique, je trouve que peut mieux faire ; et elle n’est pas dyspnéïque. Elle est polypnéïque, nuance. En soi, elle en a visiblement rien à carrer, d’avoir une fréquence respiratoire élevée. Pas de signes de lutte [il est d’ailleurs affligeant d’avoir à rappeler au lectorat que l’antiquité gréco-romaine n’a pas grand chose à voir avec Star Wars, mais bon …], sat pas mauvaise, fréquence cardiaque un peu too-much pour quelqu’un de bétabloqué …. J’aurais bien ajouté qu’il est 16h30 mais l’argument vaut que dalle.

Non et puis surtout c’est pas ma faute, c’est l’influence de Vador. Une dame qui crépite un peu en base droite, qui est polypnéique, et qui a un antécédent de cardiopathie hypertensive, ça pouvait pas être un OAP simplex.

«Han mais je pense que la dame elle a surtout une acidose métabolique». J’ai dit ça à Yoda.

Dressant une de ses oreilles vertes, il a marqué un silence. Approbateur. Peut-être surpris. Je crois qu’à cet instant, il s’est rappelé la filiation entre Vador et moi, et que ceci expliquait cela.

«Nan parce que là bon, déjà elle a pas une hémodynamique flambante pour quelqu’un d’hypertendu, en plus elle est pas rapide rapide mais c’est pas du jeu parce qu’elle est bétabloquée, et puis elle pisse pas si j’en crois la vacuité de la poche de recueil et la diurèse notée dans le dossier, et puis elle crépitouille un peu d’une base mais je vois pas pourquoi ça serait pas de la pneumopathie débutante, et puis bon elle me parait vide, …»

Le sourire sur les lèvres de Yoda.

Pourtant, point de fièvre. Ou à peine. J’ai mis de l’O2, malgré la sat non effondrée. «Pour les mitochondries». Un remplissage. Prélevé des hémocs. Pas mis d’antibios parce qu’on peut pas prélever tous azimuts en SMUR, et que ça pouvait attendre les 20 minutes nous séparant du service dans lequel elle était attendue.

5 de lactates … un pH acide… Comme quoi ouvrir les yeux en regardant le patient, ça aide.

Réfléchir, c’est déjà désobéir.

[Yoda, tu me manques vraiment.] [Dark aussi] [Snif] [Si c’est comme ça, demain je me vengerai ici même en racontant l’épisode 3 !]

Cet article, publié dans SMUR, Souvenirs, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Air-wars Épisode 2 : L’Empire contre-attaque à l’acide

  1. Hermine dit :

    Qu’est ce que c’est qu’une mitochondrie ?

  2. doume dit :

    Le patron de Gériatrie disait toujours :  » Le vieillard est fourbe ! « 

  3. Fleur dit :

    16h30, ça vaut que dalle mais c’est bien de le noter !!

Laisser un commentaire

