Micro-SMUR

Ça y est. J’étais en pleine réalisation d’un poster, ou plutôt j’en étais à l’énième pause pour m’échapper de ce #!%!# de poster, je ne pensais pas avoir une fulgurance blogorrhéïque étant donné que je ne suis ni de repos de garde, ni imprégnée éthyliquement parlant, et puis voilà. L’enfant a parlé. Petit Caillou herself.

Jouant dehors, accompagnée par 3 peluches (Milou le mouton qui en fait est devenu un chien, Écureuil qui est terrifié à l’idée de lui aussi se voir attribuer une identité animale trans-espèce, et Léopardo le nouveau venu qui ne sait pas encore dans quelle famille de tarés il est tombé, c’est beau l’insouciance d’un léopard en peluche), elle m’a ainsi informé de ses activités :

«Maman, je fais le SAMU, mais pour les insectes».

Arf.

Les enfants sont fabuleux.

Bon déjà parce que ça me serait tout simplement pas venu à l’idée, de tenter de sauver la vie de créatures de petite taille munies de 6 pattes. Idem pour celles qui en ont 8 ou + si affinités. Non, les insectes, à l’exception des abeilles et des coccinelles qui bossent au potager, j’ai plutôt tendance à les ignorer ou à les trucider, selon leurs capacités de nuisance (sonore, esthétique, terrorisante, ou fleuresco-bouffante).

Nan et puis surtout ça doit pas être facile du tout. Chapeau à ma petite, sauver les insectes, j’en suis incapable. Déjà les humains c’est pas de la tarte mais ce qui compte c’est de bien faire semblant.

En effet, vas intuber une fourmi. Pire encore, vas perfuser un scolopendre. La galère. Techniquement, le SMUR pour insecte, ça me semble particulièrement ardu.

Bon mais mettons qu’on ait enfin pu mettre une voie veineuse à ce putain de scolopendre. Disons qu’il est en état de choc septique. Ok. Alors quid du volume de diffusion des médicaments ? Est-ce le même que pour la mante religieuse ? Rien n’est moins sûr. Quelle distribution tissulaire des céphalosporines de 3e génération dans le système nerveux des hyménoptères ? Ahahah, même les vétos, suis sûre qu’ils font moins les malins.

Et puis à quel débit on débute la noradré ? Hein ? Et le respi, on fait quoi comme réglages ? On ventile en volume contrôlé ou en pression ? À partir de quand n’est-il plus raisonnable de poursuivre la réanimation chez la fourmi noyée ?

Est-il licite de mettre une attelle en traction lors d’une fracture de patte arrière chez un criquet ? Doit-on plâtrer les ailes cassées des papillons, et si oui quels sont les délais attendus de consolidation ?

Comment s’adresser à la famille d’une limace lorsque toutes les tentatives de réanimation ont échoué ?

Quelles sont les particularités de l’électrocardiogramme normal et pathologique du phasme [pensée émue pour ma filleule Érasme] [oui je suis la marraine d’un phasme, et alors ?] que l’on doit avoir en tête pour interpréter le tracé ? [J’entends quand t’as réussi à mettre toutes les électrodes sur le thorax du phasme, ce qui en soit est déjà une belle performance]

En régulation, doit-on envoyer plutôt les pompiers ou plutôt une ambulance lors d’un traumatisme de coquille chez un escargot, survenu au domicile ? [Ce qui est pléonastique, hein, on m’a toujours dit que la coquille d’un escargot c’était sa maison]

Que de questions auxquelles mon enfant n’a pas daigné me répondre, estimant probablement, et à juste titre, que je n’avais pas le niveau requis pour le DU de Médecine d’Urgence pour Insectes.

Tant pis, je retourne à mon poster. Dommage. Va falloir que je me trouve une autre distraction pour faire une pause.

Publicités
Cet article, publié dans Connerie fulgurante, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Micro-SMUR

  1. Aluthiel dit :

    les enfants sont fabuleux ! Et ton post aussi.. merci pour cette tranche de rire..
    C’est beau l’insouciance 🙂

  2. zigmund dit :

    excellent je n’avais pas pensé aux insectes mais j’ai un jour du traiter du canard (sans les oranges)
    http://lerhinocerosregardelalune.blogspot.fr/2011/10/consultation-hors-normes.html

  3. ICH8412 dit :

    Eh oui, petit caillou deviendra smuriste vétérinaire pour microcosmos!

  4. Galilea dit :

    Il y a quelques années, mon fils, âgé de 6-7 ans, passait beaucoup de temps sur un jeu sur internet le mettant dans la peau d’un vétérinaire chargé de soigner les animaux d’un zoo en répondant à des QCM de « conduites à tenir », ce qui le faisait régulièrement solliciter mon avis, le plus sérieusement du monde, sur la température rectale normale d’une girafe ou les soins à donner à un panari du gros orteil chez un éléphant…j’ai un moment songé à une reconversion professionnelle et à un futur cabinet de groupe véto avec le fiston…le plus drôle était de le voir quitter la table à peine le dessert avalé, en déclarant solennellement: « c’est pas tout ça, j’ai une panthère/girafe/éléphant/babouin…etc…sur le feu, moi! »…
    Il n’a pas persévéré, dommage, c’aurait fait un super véto!

  5. Fourrure dit :

    Bon, je vois bien que tu as besoin d’aide. Qu’au moins ta fille ne te prenne pas pour une incapable.

    >En effet, vas intuber une fourmi. Pire encore, vas perfuser un scolopendre. La galère. Techniquement, le SMUR pour insecte, ça me semble particulièrement ardu.

    Laisse tomber, ils n’ont ni poumons, ni trachée. Pas de voies respiratoires au sens où tu l’entends.

    >Bon mais mettons qu’on ait enfin pu mettre une voie veineuse à ce putain de scolopendre.

    Pas de veines. Ni d’artères.

    >Disons qu’il est en état de choc septique. Ok. Alors quid du volume de diffusion des médicaments ? Est-ce le même que pour la mante religieuse ? Rien n’est moins sûr. Quelle distribution tissulaire des céphalosporines de 3e génération dans le système nerveux des hyménoptères ? Ahahah, même les vétos, suis sûre qu’ils font moins les malins.

    Ben on a des données là dessus, mais en fait, on s’en fout du Vd sur les insectes, on asperge. Mais pas avec des céphalosporines de 3ème génération, antibiothérapie raisonnée et ce genre de choses, voyons.

    >Et puis à quel débit on débute la noradré ?

    Ce système hormonal n’existe pas. Pas de TA, pas d’artères.

    >Hein ? Et le respi, on fait quoi comme réglages ? On ventile en volume contrôlé ou en pression ? A partir de quand n’est-il plus raisonnable de poursuivre la réanimation chez la fourmi noyée ?

    Toujours pas de poumons.

    >Est-il licite de mettre une attelle en traction lors d’une fracture de patte arrière chez un criquet ?

    Il vaut mieux travailler avec des colles type cyanoacrylate

    >Doit-on plâtrer les ailes cassées des papillons, et si oui quels sont les délais attendus de consolidation ?

    Non, toujours la cyanoacrylate si réparable.

    >Comment s’adresser à la famille d’une limace lorsque toutes les tentatives de réanimation ont échoué ?

    Faut éviter de baver sur le défunt, c’est sûr. Ou sur son veufve (sont hermaphrodites, ne pas l’oublier).

    >Quelles sont les particularités de l’électrocardiogramme normal et pathologique du phasme [pensée émue pour ma filleule Érasme] [oui je suis la marraine d’un phasme, et alors ?] que l’ont doit avoir en tête pour interpréter le tracé ? [J’entends quand t’as réussi à mettre toutes les électrodes sur le thorax du phasme, ce qui en soit est déjà une belle performance]

    Pas de cœur au sens où tu l’entends.

    >En régulation, doit-on envoyer plutôt les pompiers ou plutôt une ambulance lors d’un traumatisme de coquille chez un escargot, survenu au domicile ? [Ce qui est pléonastique, hein, on m’a toujours dit que la coquille d’un escargot c’était sa maison]

    Un plâtrier et un couvreur, plutôt.

    Voilà, ravi d’avoir pu rendre service.

  6. Fleur dit :

    ça me fait penser à un petit qui a dit à sa grand-mère (relation de Monchériàmoi) :  » regarde, j’ai désincarcéré l’escargot ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s