Ôoooooom

Bah oui, avec toutes ces émotions, j’avais même pas mangé. Fallait que le post d’hier sorte, et fallait aussi que j’y apporte un complément aujourd’hui.

J’adore le sketch de Jamel dans lequel il parle de ses chamailleries d’enfant avec son frère, toutes avortées par l’irruption de leur mère leur intimant : «C’est ton frère, il est gentil, fais-lui un bisou !».

En fin d’après-midi j’ai trouvé la paix, la zénitude (d’où le titre) en donnant raison à Voltaire au sujet du jardin.

– J’ai rempoté dans des pots de plus grande taille les 2 plantes grasses ayant survécu depuis l’été dernier à mes mauvais traitements, estimant qu’elles étaient méritantes, et les ai replacé là où elles sont arrivées à s’acclimater, soit devant la porte d’entrée de la maison.

– J’ai utilisé ces 2 petits pots ainsi que 2 autres en stock pour placer dans chacun un bulbe de jacinthe dont les fleurs ne sauraient tarder à éclore, disposant chaque pot ainsi habité dans la maison où la floraison nous enchantera bientôt de ses couleurs et de son parfum.

– J’ai mis direct en terre dehors les 5 autres bulbes de jacinthes en expliquant au chat que leur déterrage serait sanctionné par l’amputation d’une patte sans anesthésie préalable.

– Auprès de ces jacinthes extérieures j’ai planté quelques bulbes de freesia.

– Dans une jardinière pour le balcon encore plein de bulbes de freesia.

– J’ai mis des graines de pourprier d’ornement dans des petits godets, au petit bonheur la chance, qui sont allés rejoindre ceux contenant des graines d’ipomée réalisés il y a quelques jours, dans la mini-serre achetée dans un magasin de meubles en kit scandinave.

Voilà qui complète mes activités jardineresques de la semaine dernière et qui comble mon cœur de joie à la vue des fleurs.

Par contre, lecteurs, puisque vous semblez vous y connaitre : j’ai demandé à la fleuriste quelle plante pourrait se plaire dans une pièce perpétuellement lumineuse et climatiquement tropicale (chaud et humide), c’est à dire la salle de bains, et de port retombant afin de la placer en hauteur (plus bas, pas de place). Elle m’a indiqué un nom et m’a assuré pouvoir en effectuer la commande, mais j’ai oublié comment s’appelle la merveille. Une idée ?

Merci de vos conseils avisés.

Cet article, publié dans Brèves, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Ôoooooom

  1. NdL dit :

    Une idée ? Un Nepenthes ? Plante carnivore à urnes originaire du SE asiatique, dont les hybrides de jardineries peuvent se plaire dans ces conditions, sous réserve de respecter certains points. Le côté burné de cette plante doit pouvoir plaire à une smurette, je pense.

  2. Casque Houille dit :

    Pourquoi pas un potos ? Je peux tenter une bouture de celui qui est sur le palier où a dormi Petit Caillou pendant les vacances de Noël . Une des rares plantes qui a su survivre à la main tout-sauf-verte de ma petite maman .👯

  3. KatOnoma dit :

    Un spathiphyllum ? Feuilles retombantes et tige des fleurs qui s’incline, c’est une plante tropicale qui adore lumière mais sans soleil direct et humidité… J’en ai tués trois par le passé (dans une chambre d’étudiante sèche et sans lumière).

  4. KatOnoma dit :

    Oups, j’ai trop rapidement appuyé sur la touche de post : je voulais dire évidemment que cette plante n’aime pas le soleil direct mais adore l’humidité.

  5. fredledragon dit :

    un bananier, avec des mini bananes, sauf si tu as une très grande salle de bain!

  6. Oriane dit :

    Bonjour,
    Un asparagus peut-être ?

  7. Fleur dit :

    Autre possibilité : une orchidée… Comme ça, ça fait un peu défi horticole, mais ce n’est pas si difficile. Mais il faudra peut-être la prendre en vacances si tu n’as pas de système d’arrosage automatique 😉

  8. mariri dit :

    bon , une idée imputrescible : les petites plantes vertes en plastiques ( même en plastique ,je sais pas leurs noms!) de chez IKEA, en plus dans des jolie pots IKEA , c’est bien , c’est fin et ça mange pas de pain….si si vraiment! mais bon , moi chui médecin du travail alors faut pas trop m’en demander………

Laisser un commentaire

