Thème

Apparemment y’a pas que moi qui l’ait remarqué, mais en médecine d’urgence, encore plus qu’ailleurs, y’a vraiment des journées (ou des nuits) à thème. Non non, je vais pas vous faire un billet intelligent, actuellement mon neurone droit et mon neurone gauche ne s’adressent plus la parole, j’ai un temps de réponse à un stimulus auditif qui dépasse les 10 secondes (ça c’est dû au fait que mon neurone gauche décrive un trajet anatomique particulier puisqu’il passe de l’oreille interne au cerveau en passant sous la voûte plantaire), bref je suis crevée et pas méga-moralement-au-top, mais là comme ça j’ai envie de vous dire qu’en médecine d’urgence y’a des journées à thème, et comme vous êtes les victimes innocentes de mon verbiage bloguesque, et bien voilà.

Ah c’est vachement pratique sur le plan pédagogique, les journées à thème. Quand t’es étudiant, c’est super. Tu commences la garde, tu sais pas ce que c’est une colique néphrétique, le lendemain, tu connais par cœur. T’en a vu 3 simplex mais néanmoins très algiques, 2 fébriles, 1 gravidique, 2 hyperalgiques et 1 ou 2 avec insuffisance rénale aiguë.  C’est du vécu.

C’est vrai aux Urgences, c’est également vrai en régulation et en SMUR.

Ouais mais bon, y’a les épidémies, touça, oui mais non, y’a un vrai truc mystérieux qui fait qu’on a des journées à thème. Exemples de thèmes :

– Je saigne dans mon crane et je vais plus ou moins mal ;

– Je suis allergique à tel truc mais je m’y suis néanmoins sciemment exposé, voyons voir qu’est-ce que ça va faire ;

– Je fais le 15 parce que ma tante a des problèmes psychiatriques depuis 5 mois et que j’aimerais avoir une solution immédiatement (parce que dans 10 min je pars de chez elle) ;

– J’ai mal dans la poitrine mais rêves pour que je te décrive la douleur, et n’imagine pas que je vais te donner mes antécédents ;

– L’AVC, ça peut être un AIT, un AVC hémorragique, un AVC ischémique, ça peut aller pas mal ou mourir, tous les goûts sont dans la nature, mais les places en unité neurovasculaires y’en a pas des milliers ;

– J’ai trouvé des médocs qui traînaient, alors j’ai tout pris, oh merde j’ai vomi dans mes poumons du fond de mon coma ;

– J’ai une bombe à retardement dans le thorax et ça me ferait plaisir que tu me transporte (cf ici) ;

– Et si j’accouchais prématurément de jumeaux en pré-hospitalier, ça le stresserait le médecin SMUR ?

Et des comme ça, dans la journée, t’en décroche 20 en régul et t’en fais 5 en SMUR. Ensuite pendant 3 semaines t’en verras pas un. Mystère de la nature.

Oui mais non, les gens ! Le côté varié de notre activité, on aime ça ! Vous êtes pas obligés d’avoir tous le même souci le même jour ! Ça plait aux étudiants, pour apprendre, ça ok, et encore. Mais les places ! Y’a des jours où à midi on a déjà blindé tous les services de réa du coin, d’autres où c’est les filières AVC, d’autres où c’est les soins intensifs de cardio, … Les véhicules de désincarcération ne se multiplient pas comme des petits pains ! Pourriez pas  un peu faire des hypoglycémies entre deux accidents ? Ou des accidents entre 2 infarcts ? Nan, parce que ça serait un peu moins la galère !

Allez, je compte sur vous, demain j’y retourne. En un mot : va-ri-ez les plaisirs.

Cet article, publié dans Whatis ?, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Thème

  1. Ambroisia dit :

    Et ça on le constate en quelques gardes aux urgences !
    Côté urgences chir les thèmes « agression physique », « je me fais mal au genou de plein de manière différente », « TC », « AVP » (la garde où on avait deux AVP moto, tous les deux jeunes, tous les deux des hommes, qui avaient les même traumas mais l’un devait être hospitalisé et l’autre non… c’était rigolo)

  2. Ambroisia dit :

    (fausse manip)

    Donc les thèmes ci-dessus sont assez récurrents, mais comme vous le dites c’est assez formateur pour les p’tits nétudiants comme moi – à force on retient la PEC et on se débrouille tout seul comme des grands !

  3. arabeshagya dit :

    J’aime beaucoup le tracé anatomique de ton neurone!! t’as pensé à voir un médecin pour ça??

Laisser un commentaire

