Rush hour

Et encore, hour, c’est une façon de parler.

C’est quand même quelque chose, cette manie de tout faire au dernier moment. Médicalement j’essaie d’anticiper au maximum. Pas le choix. Trop dangereux, sinon. Vie du patient = intérêt supérieur = je me fais violence : non seulement je réfléchis (déjà rien que ça, …) mais j’anticipe. Mais bon, le principe de la médecine d’urgence, c’est qu’y’a pas toujours moyen d’anticiper des semaines en avances.

«Oui allo le monsieur respire plus».

Ah bon, et vous nous avez pas envoyé le formulaire de demande de secours 3 mois avant ? Comment ? Ah bon tant pis. 

Mais pour le reste, je pourrais, non ? Bah oui, mais j’ai toujours plein de bonnes excuses, et je peux pas j’y arrive pas.

Ma déclaration d’impôts en ligne cette année : date limite le nn/xx à 00h00. J’ai le reçu, «nous avons enregistré votre télédéclaration n° trucbidulechouette le nn/xx à 00h00.»

Une thèse. Ça prend combien ? 2 ans ? 1 an ? Bon, ben on va la faire en 3 mois, tout compris. Oh, ça va, Mention Très Honorable et toussa. Un mémoire de DES. Quelques semaines ? Quelques jours ? 5 heures, 50 pages, 50 références bibliographiques. Bon, ok, j’avais potassé un sujet très voisin pour une présentation quelques mois plus tôt. Un mémoire de DESC. 1 an ? Bon, hé, on a 2 mois, on est laaaaaarges.

Avec 1h d’avance avant la dead-line, j’ai envoyé ce p….. d’abstract. Ce soir, là, entre 2 tweets, à l’arrache, avec 39-ou-40-de-température-je-sais-pas-je-veux-plus-savoir (depuis hier où je l’ai prise et où j’ai découvert un chiffre x, suivi d’un 0, suivi d’une virgule, suivi de x, alors que je pensais que ça allait). Bon là ça devrait pas passer tellement c’est nul, c’est d’ailleurs ce que je me dis à chaque fois, mais là ça devrait pas passer. Dark Vador va me trucider, ce qui est con parce que déjà que je ne mérite pas sa miséricorde, mais bon là il va me trucider.

Ça fait combien de fois au juste que je me promets de ne plus jamais m’y prendre à l’arrache ? Oh, si on compte les devoirs scolaires, les présentations à préparer, … , je dirais plusieurs centaines.

Et en même temps, ce qui est marrant, je vous le dis à vous parce que vous n’irez jamais le répéter, c’est que je l’aime bien, cette petite rush-hour. Elle m’amuse.

Vous le répétez pas, ok ?

Cet article, publié dans Brèves, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Rush hour

  1. Idyllia (Anne) dit :

    Tu procrastines… Quoi ! Et à un moment donné… Tu rushes… Ouais en fait j’ai un virus qui ressemble !

  2. en_manque_de_fievre_man dit :

    Laaaaaaaarrrrrrrrrgggggggggeeeeeee

  3. armance dit :

    Je planifie, j’anticipe, je programme… mais QUE pour mes patients.
    Je me retrouve régulièrement comme une nouille avec ma compta à rendre avant-hier dernier délai, les trucs de l’école que je signe dans la voiture le matin etc…

    Depuis qu’il neige dans ton blog, j’ai des doutes sur la tenue de mes rétines.

  4. murmure dit :

    C’est surement ce qui t’a permis de bien faire urgentiste! Y a pas moyen de procrastiner!

  5. drkalee dit :

    C’est marrant, mon mari est urgentiste, et il est tout pareil. Je me rappelle pour sa thèse, il m’a demandé à 23h30 la veille du jour où il fallait envoyer à l’imprimerie de lui corriger l’orthographe (oui je suis la référence orthographique de la maison) et il s’est pas couché de toute la nuit pour terminer la mise en page… Et c’est le même topo à chaque fois qu’il a un dossier à rendre (dossier de PH: couché à 5h du matin pour l’envoyer le matin à 9h…)
    A croire que vous autres urgentistes, vous aimez vraiment bien bosser la nuit!!

  6. Dr Anne-Marie dit :

    Je suis pareil ! En tous cas, le style : j’adore.

    Il faudra sortir la compil en librairie comme jaddo !

  7. Tout pareil. Sauf que, #unjouruneastuce , la télédéclaration des impôts, elle marche aussi à J+ 12 environ. Et ils râlent même pas. Mais je t’ai rien dit, hein.

  8. Assidue lectrice dit :

    Je suis moi même en train de souffrir dans la « rush hour » pré-partiels, et merci pour ce post qui m’a beaucoup aidé à déculpabiliser et me sentir moins seule parce que je suis exactement pareil ! Mon record reste un mémoire de Master 2 en 72h, mais là c’était vraiment hardcore, heureusement ça a très bien marché. Merci beaucoup pour ton blog, j’adore les billets simples et directs et toutes ces histoires font rêver la petite étudiante en médecine que je suis…
    ps à chaque fois que j’ai des cours assomants sur les récepteurs à l’adrénaline, je pense à toi !

  9. gaspard12 dit :

    Je crois que les choses ne se font pas rééllement mais que dans notre tête de procastinien (?) ou nienne ou nisateur, je ne sais pas, tout se met en place. Nous avançons notre travail dans la tête, ce qui nous permet de le faire au tout dernier moment. J’ai beaucoup réfléchi parce que je fais partie du club et c’est très pénible parfois mais chaque fois que j’ai essayé de faire les trucs en avance, j’ai tout changé au dernier moment… alors laissez faire. Ca va de la valise pour partir au boulot, en vacances etc.., des devoirs, présentations, trucs administratifs. Tout dans le même sac.

  10. Ambroisia dit :

    Ah bah j’suis aussi assez bordélique dans la vie, mais par contre pour tout ce qui est scolaire (devoir maison, contrôles, partiels) je m’y prends toujours à l’avance, depuis toute petite ! le syndrome de l’élève parfaite probablement …

    Pour le reste vive les valises bouclées juste avant le départ, l’inscription à la fac le dernier jour, les divers papiers administratifs à rendre à la dernière minute …
    Pourtant mes parents sont hyper ordonnés, mon frère aussi, j’comprends pas.

Laisser un commentaire

