Passe ton bac d’abord !

Vous y avez joué, vous aussi, au baccalauréat, quand vous étiez petits ? Ben là comme ça, ça me pète, j’ai envie d’y jouer avec les mots-du-boulot. Catégories : [1] Soignants / [2] Symptôme / [3] Diagnostic / [4] Matériel & technique / [5] Médicament / [6] Interjections, âneries & onomatopées. Thématique médecine d’urgence préhospitalière (sinon c’est trop facile). Les néologismes sont autorisés (c’est ça qui est bien quand on fixe soi-même les règles du jeu), à partir du moment où ils font réellement partie du  vocabulaire utilisé au boulot.

A : Ambulancier / Asthme aigu grave / Asystolie / Aspiration / Adrénaline / Arg.

B : Brulologue / Blast / BAV II Mobitz 2 / Bloc fémoral / Brevibloc® / Beurk.

C : Cardiologue / Carbonarcose / Choc cardiogénique / Cathéter intra-osseux / Celocurine® / Crac.

D : Déchoqueur / Détresse respiratoire aiguë / Dissociation électro-mécanique / Défibrillation / Dobutamine / Dring.

E : Externe / État de mal épileptique / Embolie pulmonaire / Entrainement électro-systolique / Etomidate / Et merde !

F : Faucheuse / Fracture / Fibrillation ventriculaire / FAST-écho / Furosémide / F..k !

G : Généraliste / Gasp / Grossesse extra-utérine / Glycémie capillaire / Glucagon / Grrrrr.

H : Hélicopteur (je viens de l’inventer, et je sais, c’est moche. Pilote d’hélico.) / Hématémèse / Hyperkaliémie / Hémoglobine microméthode / Hypnovel® /Help !

I : Infirmière / Intoxication médicamenteuse / Infarctus / Intubation orotrachéale /Isuprel® / Ici, un tout petit géranium.

J : Je-sais-tout (Mr ou Mme)/ Jargonophasie /3/ Jugulaire (abord veineux) /5/ J’ai !

K : Kiné / Kussmaul / Kawasaki/ KED / Kétamine / Késako ?

L : 1/ Luxation d’épaule /3/ Laryngoscopie / Lovenox® /6.

M : Médecin / Mort subite / Méningite / Massage cardiaque externe / Morphine / Miam.

N : Neurologue / Noyade /3/ Nacelle (de grande échelle) / Noradrénaline / Nooooooon !

O : Obstétricien / Orage rythmique / OAP / Osmothérapie / Oxygène / Ou pas.

P : Pédiatre / Polytraumatisé / Pneumothorax / Pousse-seringue électrique / Propofol / Pimpompimpom.

Q : 1/ Question existentielle / QT long /4/ Quinidine / Quiçaquandçapourquoiça ?

R : Régulateur / Râles agoniques / Reprise d’activité cardiaque spontanée / Remplissage / Rivotril® / Raaaaaaah.

S : Sapeur-pompier / Souffle cardiaque / Sepsis sévère / Scope / Sufentanyl / Schmilblick.

T : Traumato / Torsade de pointes / Tamponnade / Thrombolyse / Ticagrelor / Tssssss.

U : Urgentiste / Urticaire géant /3/ Ultrasonographie / Urapidil / Ulaanbaatar.

V : VL (ben quoi, les voitures sont des personnes !) / Vomissement / VPPB / Ventilation Non-Invasive / Voluven® / Viiiiiiite !

W : Watson (collègue lors d’une enquête étiologique à la Sherlock-Holmes) / Wallenberg (syndrome de)/ Wolff-Parkinson-White /4/ Warfarine / Waouh.

X : 1/2/3/4/ Xylocaïne  /6.

Y : 1/2/3/ Yankauer /5/ Youpi.

Z : Zorro / Zoopsie /3/4/ Zophren® / Zou.

Ça fait comme dans le jeu, hein ? Y’a des lettres pour lesquelles on a plein plein de mots. A par exemple : Anesthésiste, Aide-Soignante, Arrêt cardiaque, … Et puis y’en a pour lesquelles, là, j’ai pas d’idée. Au fur et à mesure, j’espère compléter les rubriques manquantes. Si vous trouvez matière, merci de mettre en commentaire. Je vous accorde que les rubriques [2] et [3] se confondent un peu, de même que [4] et [5] parfois. On triche comme on peut. Les illustrations médico-humoristico-calligraphiques sont également les bienvenues !

Cet article, publié dans Connerie fulgurante, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Passe ton bac d’abord !

  1. Yem dit :

    B comme Branle-bas de combat
    C comme Cavalerie
    E comme Encombrant
    S comme Soulagement mais aussi comme Souris
    –>impressions toutes personnelles quand le SMUR débarque!

  2. asadoc dit :

    B comme blennorragie
    F comme fou du volant
    K comme KT (si si ça marche!)
    I comme Interne

    Première choses qui me viennent ^^

  3. docteurgece dit :

    B comme Bouffée délirante aiguë
    F comme Faucheuse (!!!)
    T comme Traumatologue… ? ou Thanatopracteur (mais là, c’est plus du préhospitalier, mais du post !!)

  4. Biche dit :

    K comme kiné 😀 oui je plaide pour ma paroisse

  5. dr gre dit :

    E6: Eurêka!

  6. fred dit :

    bonjour, je découvre ton blog et je le dévore 🙂 j’ adore

    mes trouvailles
    B bronchite
    J janumet
    L laborantine – LED – lol
    Q quinine
    T technicien de labo
    U urticaire
    Z zona

  7. Vanessa dit :

    Bonsoir, je découvre également votre blog …… et j’adoooore!!! Suis très réceptive à cette humour, continuez… En attendant, moi aussi je veux jouer!!
    B : BAV, Bloc de branche
    F : Faignasse ( oh oui, il y a toujours un spécimen dans une équipe!!)
    E : Et merde!!!
    J : Je sais tout / J’y suis presque…….. attend, Non pas du tout!!!
    K : kératite/ Kawasaki (bon OK c pas très pré-hospitalier, mais c histoire de boucher les troues, et vous avez dit que l’on pouvait tricher un peu!!)
    Q : Quel boulet !!!! / Quinimax
    T : Tir au flanc (c redondant avec faignasse, mais parfois, il peut avoir un binome !!)
    U : ulcération / urticaire / urgotulle
    W : Warfarine ?? ou un truc dans le genre, me rappele plus!!
    Y : Yankauer
    Z : Zorro (je trouve qu’il est mieux là ?) / Zimmer

    Voilà, ma modeste participation. Merci, c’était sympa.
    Au plaisir de vous lire

  8. Casque Houille dit :

    Vanessa m’a piqué warfarine , dont j’étais toute fière . Pour Q , je dirais quintal , parce que quand vous devez le trimballer … Et pour Z , zinzinabuler à l’oreille d’un malade pendant le transport peut l’aider à ne pas plonger .

Laisser un commentaire

